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Nouveauté 2025 : Groupe d'entrainement aux habiletés parentales

Le TDAH influence non seulement les relations de l’enfant avec sa famille, mais également celles des parents avec leur enfant. Ces derniers rapportent souvent un stress parental accru et une perception réduite de leur propre compétence. Parmi les solutions préconisées par la HAS figure l’accompagnement parental, en particulier à travers des groupes d’entrainement aux habiletés parentales.

J’ai opté pour un programme basé sur le modèle de Barkley et j’ai suivi la formation dispensée par le réseau Occitadys.

Le choix du groupe Barkley repose sur plusieurs raisons :

 

  1. Une méthode éprouvée et reconnue

Le programme Barkley s’appuie sur des bases scientifiques solides, développées par le Dr Russell Barkley, un expert reconnu dans le domaine du TDAH. Son efficacité a été démontrée à travers de nombreuses études, ce qui en fait une référence dans l’accompagnement parental.

 

  1. Focus sur les comportements non compliants

Les comportements non compliants, souvent observés chez les enfants avec TDAH, constituent une des principales sources de tensions familiales. Le programme offre des stratégies concrètes pour aider les parents à mieux gérer ces situations, en prenant en compte les déficits cognitifs spécifiques des enfants (manque d’attention, faible autocontrôle, etc.).

 

  1. Un cadre structuré et progressif

Les 10 séances de 90 minutes permettent d’aborder les problématiques de manière progressive, tout en laissant aux participants le temps d’expérimenter les techniques enseignées entre chaque session. Ce format structuré favorise l’apprentissage et la mise en pratique des outils.

 

  1. Apprentissage en groupe

Le travail en groupe de 5 à 10 personnes offre un espace de partage et de soutien mutuel. Les parents peuvent échanger sur leurs expériences, se sentir moins isolés et bénéficier des retours des autres participants, tout en étant guidés par des animateurs qualifiés.

 

  1. Impact durable sur la famille

Le programme ne se limite pas à des solutions immédiates ; il vise à modifier durablement les comportements et les perceptions des parents, ce qui contribue à une meilleure dynamique familiale et à une adaptation sociale améliorée de l’enfant.

 

Enfin, cette approche n’est pas réservée aux parents d’enfants diagnostiqués TDAH mais elle s’adresse à tous les parents qui se retrouvent en difficulté avec leur enfant non compliant ou présentant un TOP (Trouble Oppositionnel avec Provocation).

Un entretien individuel initial est systématiquement proposé afin de voir si cette approche est adaptée à la problématique rencontrée.

Le format visio pourra être proposé.

02/01/2025

LA MUSIQUE...

Noël approche et les chants de Noël sont dans toutes les têtes !
Saviez-vous qu'écouter une chanson que nous aimons stimule la production de dopamine ? Cette hormone est liée à la bonne humeur, favorise l'apprentissage, la productivité et la planification.
Alors que vous soyez plutôt Mariah Carey ou Tino Rossi, montez le son !!!🎼
Et pour celles et ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à écouter "Noël à la Réunion" : https://youtu.be/7YjUmemi4Hs?si=rWFtQqFP_TaSnaMU
Joyeux Noël zot tout !
Et puisque nous sommes dans l'Océan Indien, grosse pensée pour Mayotte🥺

22/12/2024

PSY ?... NEURO?... NEUROPSY ?... KEZAKO ???

Sous ces abréviations se cachent (au moins) quatre professions liées à la santé mentale et au cerveau, mais elles ont des rôles et des formations distincts :

 

Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il diagnostique et traite les troubles mentaux, pouvant prescrire des médicaments et effectuer des thérapies. Sa formation inclut des études de médecine suivies d'une spécialisation en psychiatrie.

 

Un neurologue est un médecin qui se concentre sur le système nerveux, y compris le cerveau, la moelle épinière et les nerfs. Il traite des maladies neurologiques (comme l'épilepsie, la sclérose en plaques, etc.) et ne prescrit généralement pas de médicaments psychiatriques.

 

Un psychologue est un professionnel de la santé mentale qui étudie le comportement et les processus mentaux. Il peut offrir des thérapies mais ne peut pas prescrire de médicaments. « L'usage du titre de psychologue en France est régi par l'article 44 de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d'ordre social et le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue. »

L’autorisation d’exercer est soumise à l’inscription sur le répertoire ADELI et, depuis le 3 juin 2024, sur le répertoire RPPS.

Lors de sa formation, le futur psychologue peut se spécialiser dans différentes branches : psychologie clinique, psychologie de l’enfant, psychologie du sport, etc. Ou, en Neuropsychologie !

 

Un neuropsychologue est donc un psychologue spécialisé dans la relation entre le cerveau et le comportement. Il évalue et traite les troubles cognitifs liés à des lésions cérébrales, des maladies neurologiques ou un développement cognitif atypique. Les neuropsychologues utilisent des tests spécifiques pour évaluer les fonctions cognitives.

 

En résumé, les psychiatres et neurologues se concentrent sur les aspects médicaux des troubles, tandis que les psychologues et neuropsychologues se concentrent davantage sur l'évaluation et la thérapie des comportements et des fonctions cognitives.

04/10/2024

TDAH : communiqué de presse de la HAS du 23/09/2024

La HAS, Haute Autorité de Santé, recommande de former plus de professionnels pour réduire les délais d'attente :

Haute Autorité de Santé - TDAH de l’enfant et adolescent : former plus de professionnels pour réduire les délais de prise en charge (has-sante.fr)

TDAH : intérêt du bilan neuropsychologique

Un trouble peut en cacher un autre...

Selon la HAS, "le bilan neuropsychologique n'est pas indispensable pour poser le diagnostic" de TDAH, cependant, elle précise qu'il est "utile pour le suivi thérapeutique, dans certaines situations ou pour les diagnostics différentiels".

Cela signifie que le bilan en tant que tel n'est pas indispensable mais pas inutile !

En effet, il est toujours pertinent de s'assurer de l'intégrité des autres fonctions cognitives afin de s'appuyer sur celles-ci pour contourner les difficultés mais également pour ne pas "passer à côté" d'un autre trouble qui pourrait être masqué par l'hyperactivité notamment. Ce symptôme étant le plus bruyant, il est plus facilement remarqué alors que les troubles de l'attention sans hyperactivité passent plus souvent inaperçus.

Un bilan global et précis permet de gagner du temps dans l'accompagnement et donc d'améliorer le quotidien de l'enfant.

LES TND (TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX), qu'est-ce que c'est ?

Les troubles neurodéveloppementaux entrainent des difficultés dans la cognition, la communication, le comportement et les compétences sociales. Ces troubles apparaissent généralement durant l'enfance et peuvent perdurer tout au long de la vie. On regroupe sous ce terme : l'autisme (TSA) affectant la communication et le comportement, avec un large éventail de manifestations, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), caractérisé par des difficultés d'attention avec ou sans hyperactivité, la dyslexie (difficulté spécifique d'apprentissage liée à la lecture et à l'écriture), la dyscalculie (difficulté spécifique d'apprentissage liée aux mathématiques), les troubles du langage (problèmes de communication affectant l'expression et la compréhension du langage), la déficience intellectuelle (difficultés significatives dans le fonctionnement intellectuel et le comportement adaptatif), les troubles du développement moteur (retards ou anomalies dans le développement des compétences motrices).

Le diagnostic et l'intervention précoces sont essentiels pour aider les enfants atteints de ces troubles à développer leurs compétences et à améliorer leur qualité de vie. 

Si vous avez des questions spécifiques ou besoin d'informations sur un type particulier de trouble neurodéveloppemental, n'hésitez pas à demander !

La stratégie nationale à fait l'objet d'une mise à jour le 31/08/2024 :

La stratégie nationale autisme et troubles du neurodéveloppement (2018-2022) | handicap.gouv.fr